Sécurité et sûreté des manifestations et des rassemblements

La sécurité des manifestations

 
 

Les évènements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et préconisations qui garantissent à la fois la sécurité (risque d'incendie, mouvement de panique ou de foule) et la sûreté (protection de site, plan vigipirate...) des participants et des spectateurs.

Ils sont placés sous la responsabilité des organisateurs ainsi que des maires qui ont accepté leur tenue sur le territoire de leur commune.

Si le volet sécurité de cette réglementation est dans l'ensemble bien connu des organisateurs, sa conciliation avec les mesures de sûreté doit être renforcée, dans un contexte marqué par une recrudescence de la menace terroriste.

Seuil des 2 500 participants

S'agissant de la déclaration de ces rassemblements à la préfecture, un seuil unique départemental a été fixé : l'obligation de déclaration concerne tout rassemblement réunissant plus de 2 500 personnes simultanément.

Toute la documentation utile

Afin de simplifier les démarches des maires et organisateurs de manifestations et d'aboutir à une vision commune de la sécurisation de ces évènements, vous trouverez, ci-dessous, toute la documentation utile.

Autres guides