Lâchers de ballons ou de lanternes thaï

 

Nouvel arrêté du 3 juin 2016

Un arrêté préfectoral encadrant les lâchers de ballons de type baudruche dans le département de la Vienne a été édicté le 3 juin dernier.

  •  Tout lâcher de ballons de type baudruche est interdit depuis les communes situées en tout ou partie en site Natura 2000 ou en réserve naturelle, ou depuis tout point situé à moins de 4 kilomètres des cites précités. La liste des communes concernés est en annexe de l'arrêté préfectoral.
  •  Tout lâcher de ballon de type baudruche est interdit autour de l’aéroport de Poitiers-Biard et à proximité des autres aérodromes du département

Par ailleurs, en raison du risque incendie,  cet arrêté interdit l’usage (mise à feu ou lâcher) des lanternes volantes sur l’ensemble du département.

Procédure de déclaration pour les lâchers de ballons

Toute demande pour un lâcher de ballons doit d'abord être adressée à l'aviation civile.

Vous trouverez à  cette adresse :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demande-de-lacher-de-ballons.html, un imprimé qui devra être complété et retourné à l'adresse mail mentionnée sur l'imprimé.

Une fois l'avis favorable de l'aviation civile obtenu, vous pourrez transmettre ce formulaire  à la préfecture, 3 semaines avant la date du lâcher

  •  soit par courrier :

 Préfecture de la Vienne
 7 place Aristide Briand
 CS 30589
 86021 Poitiers cedex

  • soit par courriel :

 pref-manifestations-sportives@vienne.pref.gouv.fr