SDIS86

Mis à jour le 20/06/2023

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne (SDIS86) est chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies. Il concourt également, avec d'autres services, au secours et soins d’urgences aux victimes d'accident et à la protection des biens, des animaux et de l'environnement.

Organisation

Le SDIS de la Vienne est placé sous la double autorité du Préfet de la Vienne et de la Présidente du conseil d’administration. Il est dirigé par un directeur départemental, officier supérieur de sapeur-pompier, chef du corps départemental, assisté d’un directeur adjoint.

Ce sont 216 sapeurs-pompiers professionnels, 1303 sapeurs-pompiers volontaires et 56 personnels administratifs, techniques et spécialisés qui œuvrent tous les jours au sein du SDIS de la Vienne pour la sécurité de tous.

C'est la direction départementale des services d'incendie et de secours (DDSIS) qui assume les tâches administratives d'organisation et de gestion des sapeurs-pompiers du département. La DDSIS est installée sur le site de la Technopole du Futuroscope, sur l'axe principal du département entre Poitiers et Châtellerault, à proximité de l'autoroute A10.

Le centre de traitement de l'alerte (CTA) réceptionne les appels sur la ligne 18/112 et coordonne les interventions des centres d'incendie et de secours, répartis sur l'ensemble du département. Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) est un dispositif qui est activé lors d’interventions déployant des moyens importants, nécessitant notamment un renfort d’opérateurs pour la gestion des flux d’appels. Ce dispositif peut également être mis en place lors de phénomènes météorologiques (tempête, orage…) et concours à la gestion de crise avec les services de l’État et du département de la Vienne.

Contacts

SDIS 86
11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE Cedex
Tel : 05 49 49 18 00

Site internet : www.sdis86.net
Courriel : info@sdis86.net