Sécheresse (retrait-gonflement des argiles)

Mis à jour le 27/11/2020

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles causent des désordres aux constructions en augmentation sous l'effet de phénomènes de périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes. La cause vient de variations qui fatiguent les structures et provoquent des fissures en fin d'été, du fait que l'argile reste humide dans la zone centrale sous le bâtiment alors qu'elle s'assèche plus rapidement en périphérie. Les maisons individuelles sont de loin les plus concernées par cette pathologie qui constitue le deuxième poste d'indemnisation des catastrophes naturelles.

Vous trouverez des explications et des conseils de prévention en accédant à cet espace dédié du site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Télécharger Carte de l'aléa retrait-gonflement des argiles dans la Vienne PDF - 1,98 Mb - 27/11/2020

L'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, a publié trois guides techniques informatifs rassemblant les conseils de prévention des désordres et de traitement des pathologies vis-à-vis du phénomène de retrait et de gonflement des sols argileux : 

Télécharger 1 - Caractériser un site pour la construction PDF - 25,61 Mb - 06/11/2017
Télécharger 2 - Protéger sa maison de la sécheresse PDF - 22,54 Mb - 06/11/2017
Télécharger 3 - Analyse et traitement des désordres créés par la sécheresse PDF - 21,72 Mb - 06/11/2017