Sécurité et protection des personnes

Gendarmerie

 

Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Vienne

s’articule comme suit :

  • Compagnie de gendarmerie départementale de Poitiers : 1 brigade territoriale autonome, 4 communautés de brigades, 1 peloton de surveillance et d' intervention, 1 brigade de recherches.
  • Compagnie de gendarmerie départementale de Châtellerault :  5 communautés de  brigades, 1  peloton de  surveillance et d' intervention, 1  brigade des  recherches.
  • Compagnie de gendarmerie départementale de Montmorillon : 1 brigade  territoriale  autonome, 4  communautés de  brigades,  1  peloton de  surveillance et d' intervention, 1  brigade de  recherches.
  • Escadron  départemental de sécurité routière de la Vienne  : 2 pelotons motorisés (Lusignan, Châtellerault) et 2 brigades motorisées (Poitiers, Montmorillon) .
  • Peloton spécialisé de  protection de la  gendarmerie (PSPG) à Civaux.

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vienne assure la surveillance d’une population de plus de 270 000 habitants, répartie sur 272 communes, soit 97 % de la superficie départementale et 64  % de la population.

Les unités du groupement de gendarmerie départementale de la Vienne assurent par ailleurs la surveillance d’un réseau routier d’environ 10 000 km, composé de 96 km d’autoroute, 368 km de routes nationales, 4 430 km de routes départementales et 4 690 km de voies communales et autres voies.

Dans un souci d’information des différents publics, le groupement de gendarmerie  départementale de la Vienne s’est doté de formateurs relais antidrogue, chargés notamment de la prévention en milieu scolaire, de formateurs en écologie environnement, de formateurs relais en matière de travail illégal et d'un référent surêté, en charge de la prévention technique de la malveillance, appuyé localement par des correspondants surêté  au sein des communautés de brigade et des brigades territoriales autonomes.

Ses services vous accueillent

Groupement de Gendarmerie Départementale de la Vienne
8 rue Logerot, BP 649, 86023 Poitiers Cedex
Tel : 05 49 00 57 22
Fax : 05 49 00 57 00

Site internet :www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

et dans les brigades...

Horaires, adresses et téléphones des brigades de gendarmerie de la Vienne