Le label Centenaire

 
Le label Centenaire

Programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public constitué en 2012 avec trois objectifs principaux :

  • Organiser, de 2014 à 2018, les temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale décidés par le Gouvernement ;
  • Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un « label Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire.
  • Informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire

Dossier de labellisation (avant le 2 octobre 2015)

Les porteurs de projets peuvent télécharger le dossier de candidature et le transmettre avant le 2 octobre 2015 par voie électronique au Comité du Centenaire.

Un blog spécifique dédié aux poilus de la Vienne

En visitant le http://poilusdelavienne.blogspot.fr/ , vous découvrirez le recensement des soldats de la Vienne morts durant la Première Guerre Mondiale. Cette liste a été constituée à partir des communes de naissance des soldats ; le recensement est donc différent des soldats inscrits sur les Monuments aux morts du département.

100 ans jour pour jour après le décès du soldat, un billet de ce blog lui sera consacré, contenant sa fiche de décès, son registre matricule, des coupures de presse et différentes autres ressources. Ce qui représente environ 13.000 billets de blog qui seront publiés jusqu'en 2019.

Contacts du Comité

  • Estelle Marin : estelle.marin@vienne.gouv.fr