Bilan carbone de la préfecture de région Poitou-Charentes

 

La préfecture de la région Poitou-Charentes a réalisé son bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) – Année 2012

Conformément à l'article 75 de la loi n° 2010-788 du 12/07/10 portant engagement national pour l'environnement tous les services de l'Etat sont tenus de réaliser tous les 3 ans un bilan d'émission de gaz à effet de serre (BEGES) ainsi qu'une synthèse des actions envisagées afin de réduire leurs émissions.

La France s'est engagée sur des objectifs climatiques visant d’ici à 2020 à :

  • porter à 20 % la part des renouvelables dans les énergies consommées ;
  • améliorer de 20 % l'efficacité énergétique ;
  • réduire de 20 % les émissions de GES par rapport à 1990.
La préfecture de la région Poitou-Charentes a réalisé son premier BEGES. 
Graphique

Le BEGES est un outil qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre des différents postes émetteurs d'un site tels que la consommation énergétique, les déplacements...

Il regroupe les postes émetteurs des différents sites des préfectures de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente et des Deux-Sèvres.

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre des 4 préfectures de Poitou-Charentes a été établi sur la base des consommations énergétiques et des véhicules des différentes préfectures qui ont émis, en 2012, 1983 tonnes équivalent CO2 (méthode Bilan Carbone de l'Association Bilan Carbone) dont 62% pour l'énergie (chauffage, électricité).

Les actions de réductions

Les actions de réductions à mettre en œuvre devront porter à la fois sur :

  • les postes les plus émetteurs, tels que les consommations de fluides (ex : mise en place de détecteurs automatiques de lumière dans les services administratifs)
  • les travaux d'entretien et d'améliorations énergétiques du parc immobilier (ex : changement des menuiseries extérieures) ;
  • les déplacements administratifs (ex : covoiturage, utilisation de véhicules électriques ou hybrides) 

Le loi Grenelle 2 (art. 75 de la loi n° 2010-788 du 12/07/10) précise que ce bilan est public.

C'est ainsi que la préfecture de la  région Poitou-Charentes met en ligne une fiche de synthèse avec un tableau de restitution récapitulant les émissions.

A lire dans cette rubrique