Schéma accueil, habitat et insertion des gens du voyage

 

En application de la Loi du 5 juillet 2000, chaque département doit mettre en place un schéma départemental d’accueil, d’habitat et d’insertion des gens du voyage ; il constitue le document de référence sur lequel s’appuyer pour développer l’accueil des gens du voyage.

Les besoins

Le schéma départemental d’accueil, d’habitat et d’insertion des gens du voyage 2010-2015 de la Vienne a été  élaboré à partir d’un diagnostic partagé qui a associé un grand nombre d’acteurs autour des services de l’État et du Conseil Général.
Il décline les besoins en matière d’accueil et d’habitat pour chaque territoire du département : le territoire Pictave, le Châtelleraudais, le Montmorillonnais-Chauvinois, le Civraisien, le Loudunais et le Vouglaisien-Mirebalais.

Les obligations

Les obligations en terme d’accueil concernent la création des aires d’accueil des gens du voyage :

  • Les aires d’accueil proprement dites, dont la vocation est le séjour des gens du voyage de quelques jours à plusieurs mois.
  • Les aires de grand passage pour les rassemblements ayant lieu de façon ponctuelle dans l’année.

Les préconisations en terme d’habitat concernent la création d’aires familiales et de logements adaptés afin de répondre aux besoins individuels de familles en voie de sédentarisation.
La mise en œuvre du présent schéma 2010-2015 s’effectue à travers 7 actions : la gouvernance et le suivi du schéma départemental, la résidentialisation, l’acquisition foncière, le fonctionnement des aires d’accueil, l’accès aux droits, la scolarisation,  l’insertion sociale et économique.

Contact

DDCS : 05-49-44-83-50

Document