Prévenir la radicalisation et lutter contre les filières terroristes

 
Prévenir la radicalisation et lutter contre les filières terroristes

Stop-djihadisme

Le site stop-djihadisme.gouv.fr, créé en janvier 2015, offre des informations permettant de décrypter la propagande djihadiste, ainsi qu’un formulaire de signalement

L’attitude d’une personne de votre entourage devient préoccupante, un départ à l’étranger ou une action en France semble se préparer ? Il faut réagir. Cela permet de sauver la vie de vos proches et d’éviter de nouveaux drames.

Les comportements témoignant d’une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté.

Prevenir-la-radicalisation_largeur_760

La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, heure de Paris.

Guides d'information généralistes et thématiques

Les associations et clubs sportifs ne sont pas épargnés par les risques de radicalisation de leurs pratiquants. Conscient de ce phénomène, le gouvernement a publié cet été un guide  pour aider les acteurs du sport à y faire face et à agir efficacement.  Il présente les outils disponibles pour comprendre et appréhender la radicalisation et réagir efficacement. Son ambition est de faire prendre conscience aux acteurs du sport et de l’animation qu’ils constituent un relais décisif face à ce phénomène et de leur fournir des pistes pour exercer leur rôle de vigilance citoyenne.

Cinq fiches pratiques détaillées viennent ainsi définir la radicalisation, expliquer les ressorts d’un basculement vers ce phénomène et préciser comment le champ sportif peut contribuer concrètement à le prévenir.

Actions de formation et de sensibilisation

Retrouvez les présentations des intervenants ...