Médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA) est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de :

  • de l'éducation physique et des sports, en tant que bénévole, dans toutes fonctions ; a priori (pas pour un parcours en tant que simple pratiquant ou champion sportif) ;
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l'éducation populaire ;
  • d'activités associatives au service de l'intérêt général (tous les secteurs associatifs : social, santé, humanitaire, culture,  environnement,...) ;
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.
Les médailles

Elle est décernée aux personnes qui, outre leur engagement actif, justifient des conditions d'ancienneté requises :

  • Médaille de bronze : au moins six ans de fonction(s) bénévole(s)
  • Médaille d'argent : au moins quatre ans de fonction(s) bénévole(s) après la médaille de bronze, ou en l'absence de médaille attribuée antérieurement, soit dix ans minimum de fonction(s) bénévole(s),
  • Médaille d'or : au moins cinq ans de fonction(s) bénévole(s) après la médaille d'argent, ou en l'absence de médailles attribuées antérieurement, soit quinze ans minimum de fonction(s) bénévole(s).

Les décisions concernant la médaille de bronze sont prises par la Préfète de département, après avis d'une commission départementale.

Les décisions concernant les médailles d'argent et d'or sont prises par le ministre de l’éducation nationale en charge de la jeunesse et de la vie associative et le ministre en charge des sports, après avis d'une commission nationale.

Deux promotions par an

Les distinctions sont réparties en deux promotions : 1er janvier et 14 juillet.

La promotion d'un échelon à l'autre n'est pas automatique. Elle suppose la régularité dans l'investissement, et des mérites nouveaux (sont considérés comme mérites nouveaux les titres et fonctions nouvelles de même que les nouvelles actions conduites sous des titres et qualités déjà exprimés).
Un nouveau dossier est bien sûr à produire à chaque échelon.

Dans le département de la Vienne, les médailles de bronze sont remises par un représentant de l’État dans le cadre des manifestations du comité départemental des médaillés JSEA et de ses cercles de Poitiers, Châtellerault, Montmorillon.

Les médailles d'or et d'argent sont remises en fin d'année en préfecture par la préfète.

Le lettre de félicitations

La lettre de félicitations est un témoignage de reconnaissance exprimé pour une implication particulière dans le champ de la jeunesse, des sports et de la vie associative (donc dans tous secteurs associatifs pour une activité au service de l'intérêt général), dans l'attente éventuelle de l'attribution de la médaille de bronze.

 Elle est obtenue sur proposition d’un élu ou d’un dirigeant associatif et délivrée par la préfète.

Dossiers

Pour être recevable, toute proposition doit comporter une fiche de renseignements complètement et précisément remplie  (état civil, état de services, etc...) et être accompagnée d'un extrait d'acte de naissance ou d'une photocopie de la carte d'identité ainsi qu’un CV détaillant le parcours de la personne proposée.

Les personnes proposées doivent résider dans la Vienne.

Les dossiers sont à déposer ou à envoyer à la DDCS de la Vienne, pour les médailles :

  • de bronze : au plus tard, le 30 septembre pour la promotion du 1er janvier et le 31 janvier pour la promotion du 14 juillet.
  • d’argent et d'or : au plus tard, le 31 janvier pour la promotion du 14 juillet

Renseignements

  • Direction départementale de la cohésion sociale de la Vienne (DDCS)

   Secrétariat - distinctions honorifiques : Sandrine POMMIER
    05 49 44 83 52 – sandrine.pommier@vienne.gouv.fr
   Adresse postale : 4 Rue Micheline Ostermeyer CS 10560 – 86021 POITIERS Cedex

  • Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif :

   Présidente : Odile CHAUVET
   : 06.13.87.50.98 – odile.chauvet@outlook.fr
   Adresse postale : 1809 Route de la Gare 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR