Formations et examens

 

Formation aux métiers de l’animation

B A F A

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en accueils collectifs de mineurs, permet à ceux qui le souhaitent de s’engager dans des actions éducatives et l’animation  auprès d’enfants et d’adolescents à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, dans les accueils collectifs de mineurs.
Pour obtenir le BAFA, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique ;
  • construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents ;
  • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe ;
  • accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets ;
  • encadrer leur vie quotidienne et leurs activités.

Conditions d’accès à la formation : avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation.

Aides au financement de la formation

Certaines institutions peuvent vous attribuer éventuellement une aide financière sous conditions (la DRJSCS,Caisse d’allocations familiales de la Vienne, le conseil régional, les comités d’entreprise, Pôle emploi…)

Modalités d’inscription

Vous devez vous inscrire, via le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, ou auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vienne pour les candidats résidant dans le département.
Important : ne pas oublier de transmettre à la D.D.C.S. de la Vienne, en pièce jointe via l’espace personnel internet du site BAFA, ou par courrier, une copie d’une pièce d’identité recto/verso (carte d’identité ou passeport)…). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra pas être présenté au jury en fin de cursus.

Plus d'informations :

- ministère des sports

- DRJSCS Poitou-Charentes