Cartes stratégiques du bruit - réseau ferroviaire

Échéance 3 (2017-2022)

 
 

Infrastructures ferroviaires concernées

Infrastructures ferroviaires du département de la Vienne enregistrant un trafic annuel supérieur à 30 000 de trains (soit plus de 82 trains par jour)

Les voies concernées par l'échéance 3 sont les suivantes :

  • ligne Paris-Austerlitz <=> Bordeaux Saint-Jean

Comment lire les cartes ?

La lecture des cartes qui vous sont proposées sur ce site impose certaines précautions. Les cartes ont pour objectif d'évaluer la gêne occasionnée par le bruit dû aux infrastructures ferroviaires. Les modes de calcul et de représentation utilisent les indicateurs Lden et Ln, qui pondèrent le bruit réel en lui donnant une importance plus forte le soir (+5dB) et la nuit (+10dB).

D'autre part, ces cartes se basent sur des données d'entrée parfois forfaitaires, et évaluent le bruit résultant par le calcul. Elles proposent une vision macroscopique de l'exposition au bruit. Elles ne se basent pas sur des mesures et ne constituent donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité.

Enfin, elles ne sont lisibles qu'à l'échelle de précision du 1/25000e. Une lecture à l'échelle plus précise, visant par exemple à obtenir des informations détaillées sur une parcelle ou un bâtiment n'a donc que peu de valeurs.

Contenu des cartes

Les cartes de bruit stratégiques des tronçons d'infrastructures ferroviaires ont été approuvées par un par un arrêté préfectoral en date du 11 octobre 2018.

> ARRETE_2018-DDTdirection départementale des territoires-609_Fer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Les cartes de bruit sont consultables sous forme de cartes dynamiques et vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vous permettant d'accéder à la cartographie correspondante.

Les cartes de bruit sont consultables sous forme de cartes dynamiques et vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens vous permettant d'accéder à la cartographie correspondante.

Type d’infrastructure Résumé non technique et estimation de la population Cartes d’exposition type A Cartes de dépassement niveaux sonores type C Cartes de secteurs affectés par le bruit type B
Lden Ln Lden > 73 dB(A) Ln > 65 dB(A)
Ligne Paris Austerlitz – Bordeaux Saint-Jean

> Résumé non technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

Lien carte Lien carte Lien carte Lien carte Lien carte

NOTA : les résumés non techniques sont également consultables ou téléchargeables depuis le bandeau d'en-tête des cartes.