Exposition itinérante : La Vienne en guerre, 1914-1918

 
 
Exposition itinérante : La Vienne en guerre, 1914-1918

1914-2014 : 100 ans après, la Vienne a rendez-vous avec son histoire.

L'exposition itinérante "La Vienne en Guerre : 1914 - 1918" a été conçue dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à destination des communes, des associations et des établissements scolaires.

Elle démontre le rôle spécifique de la Vienne qui, bien que située loin à l'arrière des lignes de front, participa de manière intense à l'effort de guerre notamment au niveau de la production agricole (denrées alimentaires, bêtes de somme) et de la production de guerre (armement de la manufacture de Châtellerault).

Abondamment illustrée, cette exposition didactique s'adresse à tous les publics et plus particulièrement à un public scolaire.

Elle cherche à restituer, aussi concrètement que possible, ce que furent ces années pour tous les habitants de la Vienne, par l’intermédiaire des 23 panneaux articulés autour de 4 grands thèmes : appréhender la guerre, travailler pour la guerre, vivre à l'arrière et honorer les soldats.

Où emprunter l'exposition ?

C'est une exposition itinérante. Quatre exemplaires différents de l’exposition ont été réalisés et chacun d’entre eux est susceptible d’être emprunté par les collectivités, les associations ou les établissements scolaires. Les prêts doivent être sollicités auprès des services suivants :

Expo-récitsCombattants
Expo-récitsCombattants