Prévention de l'inondation de l'habitat existant

 

Conseils et bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de mesures de prévention et de rénovation post-sinistre des bâtiments d'habitation soumis au risque majeur inondation.

Parmi les évènements dommageables d’origine naturelle, l'inondation est une situation d'agression extrême non prévue par les règles de construction.

Compte tenu du nombre d'habitations situées en zones inondables, il apparait essentiel d'apporter l'information la plus exaustive sur les mesures pouvant être appliquées afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments implantés dans les secteurs à risque.

Un référentiel national a été publié dans ce but par le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Ce document de référence, qui n'a pas de portée réglementaire, s’est fixé comme objectif de donner aux professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises,...) les clés pour orienter le maître d’ouvrage lors de la sélection des mesures. Il permet aussi de donner aux professionnels et aux services de l’administration un panel de mesures de prévention du risque inondation pouvant être mises en œuvre dans un logement existant. Des fiches-travaux et d’études de cas qui sont disponibles de manière indépendante sur le site du ministère de l’écologie. Le guide complet peut également être téléchargé : Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant 

ref_travaux_inond200

En complément, un guide a été élaboré pour le conseil dans la gestion post-sinistre inondations de mesures à mettre en oeuvre pour une remise en état du bâtiment et une réappropiation des lieux : Inondations - Guide de remise en état des bâtiments

DGALN_guide_remise_en_etat110310_page1

Pour plus d'informations sur les risques naturels majeurs dans le département de la Vienne, suivez  ce lien.