La nouvelle carte de l'intercommunalité au 1er janvier 2017

 
La nouvelle carte de l'intercommunalité au 1er janvier 2017

Le nombre d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés de communes et communautés d’agglomération) passe ainsi de 19 actuellement à 7 au 1er janvier 2017.

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) adopté le 25/03 dernier par arrêté préfectoral, 4 nouveaux EPCI à fiscalité propre seront créés au 1er janvier 2017 par regroupement de communautés existantes et le périmètre de la communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais sera élargi. Les arrêtés préfectoraux correspondant ont été signés début décembre.

Arrondissement de Poitiers

En lieu et place des 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre existant actuellement, cet arrondissement comptera trois EPCI au 1er janvier 2017, à savoir :

1. « Grand Poitiers-communauté d’agglomération » regroupant la communauté d’agglomération de Grand-Poitiers - la communauté de communes Val Vert du Clain - la communauté de communes Vienne et Moulière-la communauté de communes du Pays Mélusin et les communes de Chauvigny, Sainte-Radegonde, la Puye et Jardres.

Soit un regroupement de 40 communes représentant une population de 194 476 habitants au 1er janvier 2016.

2. la communauté de communes du « Haut-Poitou » regroupant la communauté de communes du Mirebalais-la communauté de communes du Neuvillois et la communauté de communes du Vouglaisien.

Soit un regroupement de 31 communes représentant une population de 41 536 habitants au 1er janvier 2016.

3. la communauté de communes des Vallées du Clain (non modifiée)

Soit un regroupement de 16 communes représentant une population de 25 907 habitants au 1er janvier 2016.

Arrondissement de Châtellerault

En lieu et place des 5 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre existant actuellement, cet arrondissement comptera 2 EPCI au 1er janvier 2017, à savoir :

1. la communauté d’agglomération du « Pays Châtelleraudais » dont le périmètre a été étendu pour intégrer la communauté de communes des Portes du Poitou-la communauté de communes du Lencloîtrais et les communes d’Angles-sur-l’Anglin, Chenevelles, Coussay-les-Bois, Leigné-les-Bois, Lesigny, Mairé, Pleumartin, La Roche-Posay et Vicq-sur-Gartempe.

Soit un regroupement de 47 communes représentant une population de 86 227 habitants au 1er janvier 2016.

2. la communauté de communes du Pays Loudunais (non modifiée)

Soit un regroupement de 45 communes représentant une population de 25 053 habitants au 1er janvier 2016.

Arrondissement de Montmorillon

En lieu et place des 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre existant actuellement, cet arrondissement comptera deux EPCI au 1er janvier 2017, à savoir :

1. la communauté de communes de « Vienne et Gartempe » regroupant la communauté de communes du Montmorillonnais-la communauté de communes du Lussacois et les communes de La Bussière, Saint-Pierre de Maillé, La Chapelle-Viviers, Fleix, Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec et Valdivienne.

Soit un regroupement de 55 communes représentant une population de 41 002 habitants au 1er janvier 2016.

2. la communauté de communes du « Civraisien en Poitou »  regroupant la communauté de communes de la région de Couhé-la communauté de communes du Pays Gencéen-la communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois.

Soit un regroupement de 40 communes représentant une population de 28 495 habitants au 1er janvier 2016.