Abattoirs de la Vienne

 
 
Suites données aux contrôles de protection animale dans les abattoirs de la Vienne

Après la publication sur internet de vidéos tournées dans des abattoirs en fin d’année 2015 et début d’année 2016, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a demandé aux Préfets de faire réaliser pour le 30 avril 2016 une inspection spécifique sur la thématique de la protection animale de tous les abattoirs d'animaux de boucherie de France.

Ces inspections avaient pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise de la protection des animaux depuis leur déchargement jusqu’à leur abattage.

L’ensemble des contrôles a été réalisé par des vétérinaires de l’administration et a été publié sur le site du Ministère de l’agriculture. Le bilan national de ces contrôles fait apparaître qu’environ 80 % des établissements inspectés ont fait l’objet de suites administratives et/ou pénales.

Lien vers le site du Ministère de l’Agriculture

http://agriculture.gouv.fr/abattoirs-la-synthese-des-audits

 

Dans les abattoirs de la Vienne, les constats réalisés ont conduit les inspecteurs à demander aux professionnels de mettre en œuvre certaines actions correctives dans un délai déterminé.

Les actions correctives devant être mises en œuvre consistaient notamment en la réalisation de travaux, l’acquisition de matériel, l’organisation de formations, l’adaptation de certaines pratiques, le recrutement de personnel, la formalisation de procédures etc.,,

A l’issue du délai de mise en conformité fixé, un suivi exhaustif de la bonne mise en œuvre des actions correctives par les exploitants a été réalisé. Pour un abattoir du département cette vérification a même été conduite en présence d’un inspecteur référent expert national dans le domaine au Ministère de l’Agriculture.

Les vérifications ont permis d’établir que les exploitants des abattoirs du département s’étaient tous mis en conformité avec leurs obligations et avaient respecté l’intégralité des demandes formulées dans les mises en demeure.

Les services de l’Etat, et notamment les agents présents dans les abattoirs restent mobilisés sur ce sujet et continueront de vérifier la bonne application des règles de protection animale.

Liens vers le site du Ministère de l’Agriculture

http://agriculture.gouv.fr/les-abattoirs-en-france-questions-reponses

http://agriculture.gouv.fr/infographie-la-mission-des-services-veterinaires-de-letat-au-sein-des-abattoirs