Protection de la forêt contre les incendies

 
Protection de la forêt contre les incendies

Plan départemental de protection des forêts contre les incendies (P.D.P.F.C.I.) de la Vienne

La Vienne fait partie des départements identifiés par le Code Forestier comme devant disposer d’un Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI). Il s’agit d’un document de planification des actions de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Les objectifs du PDPFCI sont :

  • diminution du nombre d’éclosions de feux de forêts ;
  • diminution des superficies brûlées ;
  • prévention des conséquences des incendies sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et les milieux naturels.

Élaboré dans le cadre d’un comité de pilotage composé d’administrations, d’établissements publics et de collectivités territoriales, le PDPFCI 2015 -2024 a été approuvé par la Préfète par arrêté du 12 novembre 2014 :

Une liste de 18 massifs pour lesquels le risque "feu de forêt" est considéré comme important est identifié. Ces massifs sont présentés sur la carte ci-dessous :

Un document de synthèse permet de prendre rapidement connaissance des 10 actions prévues par le plan et des principales conséquences liées au classement d'un massif boisé en massif à risque.

Un rapport rend compte de la démarche d'évaluation environnementale appliquée à la révision du PDPFCI, conformément à l'article R122-17 du Code de l'Environnement."