Demande de passeports

Mis à jour le 17/11/2023

Où déposer sa demande de passeport ?

Les demandes de passeport et de carte nationale d'identité doivent être déposées en mairie. Les 33 sites ci-dessous sont guichets de dépôt dans la Vienne.

  • Espace France services de Bonneuil-Matours
  • Mairie de Buxerolles ;
  • Mairie de Chasseneuil-du-Poitou
  • Mairie de Châtellerault ;
  • Annexe de la mairie de Châtellerault - Quartier de Châteauneuf ;
  • Mairie de Chauvigny ;
  • Mairie de Civray ;
  • Mairie de Dangé-Saint-Romain ;
  • Mairie de Fontaine-le-Comte
  • Mairie de Gençay ;
  • Mairie de Jaunay-Marigny
  • Mairie de Lencloître ;
  • Mairie de L'Isle-Jourdain ;
  • Mairie de Les trois Moutiers
  • Mairie de Loudun ;
  • Mairie de Lusignan ;
  • Mairie de Mirebeau
  • Espace France Services de Moncontour
  • Mairie de Montmorillon ;
  • Mairie de Monts-sur-Guesnes
  • Mairie de Neuville-de-Poitou
  • Mairie de Pleumartin ;
  • Mairie de Poitiers ;
  • Annexe de la mairie de Poitiers - Quartier des Trois Cités ;
  • Annexe de la mairie de Poitiers - Quartier des Couronneries ;
  • Annexe de la mairie de Poitiers - Quartier de Bel-Air ;
  • Annexe de la mairie de Poitiers - Quartier de Beaulieu ;
  • Mairie de Saint-Benoît ;
  • Mairie de Saint-Julien-l'Ars
  • Mairie de Saint-Martin-la-Pallu
  • Mairie de Verrières
  • Mairie de Vivonne
  • Mairie de Vouillé.

Carte des mairies où effectuer une demande de CNI ou passeport

Prendre un rendez-vous

Pour trouver un rendez-vous pour pouvez vous connecter sur la plateforme de rendez-vous de passeports et de cartes d'identité de l'ANTS à l'adresse suivante :
  https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Gagnez du temps en Mairie, faites votre pré-demande en 5 étapes

  1. Achetez votre timbre dématérialisé
  2. Créez votre compte
  3. Remplissez le formulaire de pré-demande passeport en ligne
  4. Notez le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche
  5. Prenez rendez-vous dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil

Passeport d'urgence

Les demandes de passeports d'urgence sont uniquement sur rendez-vous à la préfecture. Vous devez transmettre au préalable par mail votre demande accompagnée des pièces justificatives (il est inutile de se déplacer à la préfecture sans avoir de rendez-vous) à l'adresse suivante : pref-courrier@vienne.gouv.fr

Le passeport d'urgence relève d'une procédure dérogatoire, auprès de la préfecture, exceptionnelle, stricte et basée sur des justificatifs circonstanciés :

  • impératifs humanitaires ;
  • impératifs médicaux : décès d'un ascendant ou descendant direct à l'étranger. Attention : les oncles, tantes, cousins ou amis, n'entrent pas dans cette catégorie
  • impératifs médicaux : état de "fin de vie" d'un ascendant ou descendant direct à l'étranger nécessitant la présence du demandeur. Attention : les oncles, tantes, cousins ou amis, ne sont pas acceptés. Le justificatif médical doit démontrer la gravité de la situation médicale du parent.
  • impératifs professionnels seulement si le voyage est prévu sous quatre jours depuis la date de la demande de passeport urgent (le motif du déplacement doit être IMPERIEUX, l'attestation doit démontrer l'urgence et les raisons impérieuses du déplacement). Vous devez également justifier impérativement d'avoir pris préalablement un rendez-vous afin d'obtenir un passeport auprès d'une mairie équipée d'un dispositif de recueil.

En tout état de cause, en matière de passeport d'urgence, la préfecture vérifiera que :

  • les circonstances qui ont présidé à la situation d'urgence ne pouvaient en aucun cas être anticipées par vos soins ;
  • vous n'avez fait preuve d'aucune négligence dans la préparation et l'achat de votre voyage.

La préfecture ne délivrera pas de passeport d'urgence pour se déplacer en France : France métropolitaine, Corse et l'Outre-Mer.

Toute demande présentée sans justificatif sera systématiquement rejetée.
Ce passeport d'urgence est valable 1 an, n'est pas renouvelable et coûte 30 €.
Ce passeport n'est pas accepté pour l'entrée ou le transit aux États-Unis.

Si vous n'avez pas de titre d'identité périmée depuis moins de 5 ans, vous devez obligatoirement fournir un acte de naissance de moins de trois mois.

Vous devrez venir le retirer en personne à la préfecture (aucune procuration ne sera admise).