Actualités

Vol par ruse

 
 
Vol par ruse

La Gendarmerie et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Vienne mettent en garde contre les agissements de personnes se livrant au vol par ruse.
Appel à la vigilance pour tous !

Les modes opératoires sont toujours les mêmes :

  • les individus font du porte à porte
  • ils inventent un scénario (ventes de calendrier, démarcheur pour toiture abîmé, livraison de colis, fuite d’eau, relevé de compteur….) auprès de leur victime pour obtenir tout d’abord l’accès à son habitation. Une fois mise en confiance, ils détournent son attention et en profitent pour lui voler ses biens dont elle tarde très souvent à constater la disparition.
Les personnes âgées et isolées sont particulièrement visées par ces faits. Elles sont invitées à faire preuve de prudence, en adoptant les réflexes suivants :
  • Fermez votre porte à clé lorsque vous vous absentez, même momentanément ;
  • Dissimulez vos clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des malfaiteurs ;
  • Équipez votre porte d’entrée d’une chaîne et d’un judas ;
  • Ne conservez jamais une somme importante d’argent à votre domicile et ne laissez jamais cet argent exposé à la vue des visiteurs ;
  • N’ouvrez jamais votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin.
  • Ne jamais révéler à un inconnu la présence à votre domicile  d'un coffre fort ou d'un endroit discret renfermant des objets de valeur ( numéraires, or, moyens de paiement )
"Faux agents" : ne vous laissez pas impressionner par des agents en uniforme :

Quelle que soit la profession, (policier, gendarme, agent EDFÉlectricité de France, plombier etc..) les agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle.

Les sapeurs-pompiers, qui ne disposent pas de carte professionnelle peuvent être identifiés quant à eux par leur uniforme qui doit arborer l’indication « Sapeur-pompier de la Vienne » et leur calendrier est personnalisé à l’image d’un centre d’incendie et de secours du département.

En cas de doute, faites-le 17 pour que les forces de police ou de gendarmerie procèdent à une vérification de leur identité et de leur mission.

Si, malgré toutes ces préconisations, vous venez d'être victime d'un vol par ruse, composez immédiatement le 17.

Si les auteurs ont manipulé ou touché certains objets, dites-le à la police. Ne les nettoyez surtout pas afin que des recherches d'empreintes soient faites.

Des conseils pratiques sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Conseilsaux-seniors