Actualités

Soirée du bénévolat

 
Soirée du bénévolat

Dans la Vienne, cet événement est organisé par la DDCS, en présence de Madame DOKHÉLAR, préfète de la Vienne.

La journée mondiale du bénévolat est traditionnellement fixée au 5 décembre suite à une initiative de l’ONUOrganisation des Nations unies lancée en 1985 à New York.

Cette journée mondiale du bénévolat a pour but de promouvoir l’action des bénévoles aussi bien au niveau local, national et international. Elle permet de valoriser le rôle joué par les bénévoles et les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale.

Cette date revêt un enjeu tout particulier compte tenu de l’importance du mouvement associatif et du bénévolat dans notre pays. Dans la Vienne, on estime le nombre de bénévoles compris entre 100 000 et 110 000 ce pour un nombre d’associations actives comprises entre 9 500 et 10 500.

Dans de la Vienne, le nombre d’associations loi 1901 dites « actives » est estimé à 10 000.

Deux tuteurs mis à l’honneur

Madame Anne DESBOIS-FROGÉest bénévole du secteur chat et famille d’accueil du refuge de Poitiers de l’association «Secours et Protection aux Animaux» SPA (ce qui est différent de la «Société Protectrice des Animaux».

Monsieur Philippe TEISSIER, est bénévole de l’association dite «Le dîwan des mille et un mondes». Régie par la loi de 1901 l’association a pour but d’assurer la mise en œuvre de projets culturels de solidarité et d'échanges internationaux, ainsi que des actions de formations dans le domaine de l'éducation et de la citoyenneté des jeunes.