Actualités

Semaine de l'égalité professionnelle - 3 au 11 octobre 2016

 
Semaine de l'égalité professionnelle - 3 au 11 octobre 2016

Mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, du 3 octobre au 11 octobre 2016 dans toute la France.

Faire de l'égalité professionnelle un sujet de négociation légitime dans l'entreprise

Dans le cadre des Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Réel Factory, société de production documentaire, a cherché à mettre en évidence les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes à travers la réalisation d’un clip vidéo.

En s’appuyant sur des statistiques marquantes et des animations graphiques simples et éloquentes, il s’agit de brosser le tableau des écarts entre les femmes et les hommes en termes de salaire, retraite, formation, double journée...Ce clip cherche donc à rendre visible le fait que le problème est systémique, généré par une organisation du travail très liée aux stéréotypes de genre, et ce dans toutes les entreprises.

Marquer les esprits avec des images claires et des chiffres chocs permet aux personnes peu sensibilisées de mieux comprendre l’enjeu d’une négociation ou d’un plan d’action, et donne plus de poids à l’engagement des personnes qui travaillent à réduire ces inégalités dans l’entreprise car pour beaucoup de salariés et dirigeants, la thématique de l’égalité professionnelle femmes/hommes reste une abstraction administrative loin de leurs problèmes concrets quotidiens.

Le clip vidéo

C’est un outil de communication accessible et efficace pouvant servir de support de débat en réunions et sessions de formation,  alimenter des discussions informelles sur le sujet. Ainsi, chaque utilisateur peut facilement s’approprier le clip et l’utiliser en fonction de ses besoins.

Il est  disponible en ligne sur un site dédié (http://egalitefh.tumblr.com), accompagné d’une présentation de la démarche, des possibilités d’utilisation, d’autres vidéos et documents ressources en complément pour informer sur les moyens d’agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le clip est aussi pensé comme une introduction aux 3 films réalisés en 2014 également dans le cadre des Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces films donnaient des outils d’analyse des mécanismes qui génèrent ces inégalités constatées et montraient que des actions concrètes sont possibles. Ils sont toujours disponibles en ligne (http://egalitefh.tumblr.com)

Le clip et les trois films sont aussi placés sous Licence Creative Commons by-nc-nd, ce qui vous permet de les télécharger gratuitement et de les diffuser librement en public.

N’hésitez pas non plus à les partager via les réseaux sociaux : pour cela, cliquez sur le bouton “share” en bas à droite de la présentation de la vidéo.