Actualités

Réunion des intervenants départementaux de la sécurité routière

 
Réunion des intervenants départementaux de la sécurité routière

Le 28 avril 2016, le réseau des intervenants départementaux de sécurité routière de la Vienne s’est réuni à la préfecture, pour une journée de partages et d’échanges.

Après l’ouverture de la réunion, au cours de laquelle, Stanislas ALFONSI, Directeur de cabinet et Chef de projet sécurité routière a pu faire part aux 26 bénévoles présents de sa satisfaction pour leur forte implication, la matinée, s’est organisée autour de trois temps :

  • Les IDSR ont pu échanger à propos du bilan de l’accidentalité locale en 2015. Celui-ci permet de mieux adapter le discours pédagogique et les priorités d’actions aux enjeux départementaux.
  • Les débats ont ensuite porté sur le bilan des actions menées au cours de l’année 2015 dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière. Au cours de cette année, l’implication des IDSR a pu être soulignée puisqu’ils ont participé à une cinquantaine d’actions de sensibilisation aux quatre coins du territoire départemental. Au total, ces interventions ont représenté 158 journées de bénévolat.
  • Enfin, pour clôturer, les priorités d’actions ont été définies pour l’année 2016.

L’après-midi était consacré à une présentation des évolutions récentes des règles de circulation, notamment l’abaissement de taux d’alcool maximum pour les jeunes conducteurs, l’extension des double-sens cyclables, l’expérimentation de la circulation inter-files pour les deux-roues motorisés, l’aggravation des sanctions pour les stationnements sur les trottoirs, … Pour que cette session de formation soit la plus ludique possible, les inspecteurs du permis de conduire et de la circulation avaient préparé un quiz sous la forme d’un test code de la route.

Temps fort de la journée, Marie-Christine DOKHÉLAR, Préfète de la Vienne a souhaité remercier tous les IDSR pour leur engagement avant de remettre, au nom du Ministre de l’Intérieur, à Gilles Gruet et Yann Meheux-Driano, la médaille de bronze de la sécurité intérieure, en reconnaissance de leurs actions de lutte contre l’insécurité routière.

Médaille-Gilles-cadre
Médaille-Yann-cadre