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Rencontres de la sécurité - 11 au 14 octobre 2017

 
 
Rencontres de la sécurité - 11 au 14 octobre 2017

Prenez date !
Les Rencontres de la sécurité 2017 se dérouleront du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017 inclus sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Les rencontres de la sécurité  sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention  et interventions).

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux  partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours  et assistance en cas d’accident.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles, les collèges et auprès des clubs des aînés. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques…)  et à pouvoir bien réagir lors des situations  exceptionnelles (attentats, inondations,  incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Programme
Principales actions

Mercredi 11 octobre

  • initiation au sauvetage aquatique (piscine de la Ganterie à Poitiers à 15h et le centre aquatique de Châtellerault à 16h)
  • formation aux gestes qui sauvent de 14h à 16h (Salle Lawson Body à Poitiers)

Samedi 14 octobre - parking Auchan sud à Poitiers - de 14h à 17h

  • information sur les métiers des différents services
  • démonstration de technique d'interpellation d'individus dangereux
  • démonstration des techniques de sauvetage
  • Fil rouge "massage cardiaque"
Lutter contre la cybercriminalité

Afin de lutter plus efficacement contre les délinquants et les criminels du web, une sous direction de lutte contre la cybercriminalité a été créée en 2014 au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Parmi l’aide apportée au public :

  • Une plate-forme de signalisation pour signaler en ligne les contenus illicites sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr/  
  • Une plate-forme téléphonique pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage. N° de téléphone : 0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Lutter contre les cambriolages
  • L’opération tranquillité vacances

En cas d’absence prolongée, il est possible de demander aux services de police ou de gendarmerie la surveillance de son domicile. Ce dispositif est valable toute l’année, pas uniquement pendant les congés scolaires.
La demande se fait dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire en ligne est disponible .

  • La prévention situationnelle

Les gendarmes et policiers ont suivi une formation spécifique qui leur permet d'analyser des situations de délinquance et d'y apporter des réponses concrètes. Ils connaissent les modes opératoires des malfaiteurs et sont en mesure d’apporter des conseils à la population. Ils peuvent aussi réaliser des consultations de sûreté pour les professionnels.

  • Les cellules anti-cambriolages

Installées dans tous les départements, les cellules anti-cambriolages contribuent à améliorer l’efficacité des services d’enquête, notamment en facilitant la circulation de l’information opérationnelle.

Prévenir la radicalisation violente
  • N° vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 005 696 (du lundi au vendredi, de 9 h à 18)
  • 24 h / 24 h : formulaire en ligne accessible

Plus d’information : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

Cibler les actions de sécurité
  • Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont été créées en juillet 2012. Il en existe actuellement 80. Elles ont pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d'une insécurité quotidienne et d'une délinquance enracinée, ainsi qu'à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité. Reposant sur la prise en compte des circonstances et des particularismes locaux, ce dispositif est instauré en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population.
  • Le dispositif des délégués à la cohésion police population a pour objectif de renforcer la présence de l’État dans les quartiers difficiles. Les délégués à la cohésion police-population sont des policiers retraités, employés dans le cadre de la réserve civile. Ils ont pour vocation d’assurer, sous l’autorité du chef de circonscription de sécurité publique, un renforcement du lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police, et d’être ainsi un relais accessible aux habitants, associations et commerçants.
Développer les démarches en ligne

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l’accueil des victimes d’infractions. Il permet un signalement immédiat des infractions.
Pour des raisons d’efficacité et des impératifs d’enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs des faits (vols, dégradations, escroqueries…).
Permettant de réduire les délais d’attente lors du dépôt de plainte par un système de prise de rendez-vous, la pré-plainte en ligne représente une avancée dans la simplification des démarches administratives, aussi bien pour les usagers que pour les personnels de police ou de gendarmerie.

Aider les victimes

Les victimes font l'objet d'une attention croissante pour être écoutées, orientées, pour déposer plainte, engager des poursuites pénales… La prise en charge des victimes dans les services de gendarmerie et de police fait l’objet de soins particuliers. Dans chaque département, l’aide aux victimes repose notamment sur un référent identifié pour la gendarmerie (officier prévention partenariat) et pour la police (correspondant d’aide aux victimes).

Les permanences d'associations en commissariat et en brigade, la présence d’intervenants sociaux ou de psychologues dans les commissariats, complètent ce dispositif d’accueil des victimes et de partenariats locaux.
Prévenir la violence en milieu scolaire

Des actions de formation et d’information sont développées par les correspondants sécurité de l’école (Police-Gendarmerie), tant auprès des élèves (le racket, la violence, les armes, les conduites à risque, le rôle de la police, la sécurité routière, la maltraitance et les abus sexuels, la citoyenneté…) qu’auprès des personnels de l’éducation nationale (enseignants et personnels éducatifs), afin d’assurer une cohérence des informations et des messages à diffuser auprès des jeunes.