Actualités

Rallye lycéen citoyen 2016

 
Rallye lycéen citoyen 2016

Équipe gagnante - © CCH Triphose – RICM

Environ 130 lycéens provenant des établissements d’enseignement secondaire de la Vienne ont participé à la 10e édition du Rallye Lycéens Citoyens le mercredi 11 mai au quartier Aboville à Poitiers

Objectif de ce rallye

Ce rendez-vous est destiné à promouvoir et à développer le civisme, l’esprit de défense et le devoir de mémoire chez les jeunes. Il s’inscrit dans le parcours d’apprentissage à la citoyenneté.

La culture de Défense et de sécurité nationale fait partie du socle de connaissances que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité. Son enseignement, sous forme d’instruction civique, de journées Défense et citoyenneté ou d’initiatives telles que ce rallye lycéen citoyen, doit permettre aux jeunes de mieux comprendre les causes et les conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l'actualité et d’agir en citoyens responsables.

Les ateliers

© CCH Triphose – RICM

Les partenaires de l’évènement ont animé 16 ateliers pédagogiques, ludiques et sportifs : manipulation et découverte de matériels militaires, mise en ambiance d’incendie, apprentissage des premiers gestes de secours, atelier de sensibilisation sur les produits stupéfiants, présentation des procédures d’arrestation de forcené, de recherche d’indice sur les scènes de crime, épreuves militaires sportives et techniques, information sur la géopolitique contemporaine et sur le devoir de mémoire, etc…

© CCH Triphose – RICM

L’atelier « élections »,  a été reconduit. Il était animé conjointement par les mairies de Poitiers et de Buxerolles. Un atelier « musique » était proposé par la fanfare de la 9e BIMa.

Classement

Résultat et classement des 15 équipes.