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Prévention des cambriolages

 
Prévention des cambriolages

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, quelques règles simples pour éviter les cambriolages

Opération tranquillité vacances

Les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Complétez le formulaire de demande.

Participation citoyenne

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les riverains d'un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement. Il  s’agit  d’un  plan  de  dissuasion  et  de  prévention  mis  en  œuvre dans le cadre d'un partenariat entre les services de l’État, les communes et les habitants pour faire face à la recrudescence du nombre de cambriolages.

Pour tout renseignement, contactez votre mairie.

En cas d'absence durable

  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on  ouvre régulièrement les volets le matin.
  • Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  •  Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.
    Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Si vous êtes victime d'un cambriolage

  • PréPlainteLigne
     Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
    Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).
  •  Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :
     - ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
    - interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
  • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
  • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17

  • Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
  • Téléphones portables volés :
    • SFR : 10 23
    • Orange : 0 800 100 740
    • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00