Actualités

Opération interministérielle vacances

 
Opération interministérielle vacances

Marie-Christine Dokhélar, Préfète de la Vienne s'est rendue, le jeudi 21 juillet 2016, au Centre de Plein Air de Lathus, pour une opération interministérielle de contrôle des accueils collectifs de mineurs

L'opération interministérielle vacances 2016

Préfète+DDi

L’opération interministérielle vacances (OIV) est un dispositif de contrôles renforcés qui a pour objectif de prévenir ou de faire cesser les pratiques déloyales, abusives ou délictuelles qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique.

Tout l’été, les services de l’État se mobilisent aussi pour répondre à cette exigence, en renforçant leur présence sur le terrain.

Les contrôles sont réalisés dans le cadre de l’OIV entre le 1er juin et le 15 septembre sous l’autorité de la Préfète de la Vienne par les agents des directions départementales interministérielles (DDI) qui ont préalablement coordonné leurs programmations de visites sur site et prévu dans ce cadre, des contrôles conjoints :

Les services territoriaux de la douane, de l’ARS (agence régionale de santé) ainsi que la gendarmerie et la police nationale participent également à l’OIV, en lien avec les DDI précitées.

Le contrôle des accueils collectifs de mineurs et des établissements d'activités physiques et sportives

groupe-enfants

Les séjours de vacances et les accueils de loisirs pour mineurs font également l'objet de contrôles renforcés durant cette période. Des visites visent à s'assurer de la sécurité matérielle et morale des mineurs accueillis et de la qualité des projets éducatifs et pédagogiques mis en œuvre.

Les missions de protection des mineurs accueillis collectivement d’une part et de protection et de sécurité des pratiquants en matière d’activités physiques ou sportives d’autre part, ainsi que des personnes handicapées majeures accueillies en séjours de vacances adaptées organisées, sont confiées à la Préfète de la Vienne.

Elles sont mises en œuvre par la direction départementale de la cohésion sociale.

Ces missions intègrent des actions de contrôle essentiellement effectuées en période estivale ou pendant les vacances scolaires et des actions de prévention des risques et de développement de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs.

Document

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

enfants-chèvres