Actualités

Modification de l'accueil des ressortissants étrangers à la préfecture de la Vienne

 
Modification de l'accueil des ressortissants étrangers à la préfecture de la Vienne

Objectifs : gérer au mieux l’augmentation du flux de demandes et
prendre en compte des contraintes internes de fonctionnement.

Nouveaux créneaux supplémentaires du 21 novembre au 16 décembre 2016

De nouveaux rendez-vous pour déposer une demande de renouvellement de titre de séjour ont été ouverts du 21 novembre au 16 décembre 2016.

Les personnes ayant un titre de séjour ou un récépissé périmé ou se périmant avant le 15 janvier 2017 sont invitées à contacter le 05 49 55 69 11 (8h45-11h45 et 13h40-16h) pour obtenir un rendez-vous entre le 21 novembre et le 16 décembre 2016. Merci de préciser si un rendez-vous avait été pris en 2017.

Prendre un rendez-vous par téléphone

Pour faire une demande de titre de séjour y compris pour soins, pour renouveler un titre de séjour ou un récépissé, chaque personne doit prendre un rendez-vous par téléphone au 05 49 55 69 11 (8h45-11h45 et 13h40-16h).

Les demandes de renouvellement de récépissé sont à formuler uniquement dans le mois précédant la fin de validité du récépissé détenu.

Les rendez-vous pour retirer un titre après information de sa disponibilité à la préfecture de la Vienne sont à prendre sur ce site ou pour les personnes n'ayant pas accès à internet, par téléphone au 05 49 55 69 11.

Le nombre de rendez-vous ouverts et leur calendrier sont en lien direct avec la disponibilité des agents recevant les usagers

Étudiants

L'accueil sur rendez-vous des étudiants réalisé sur le campus de l'université de Poitiers s'achèvera le 16 décembre 2016. Les rendez-vous seront ensuite tenus en préfecture.

Démarches "simples"

Les démarches de changement d'adresse ou d'état civil sur le titre de séjour, de duplicata suite à la perte d'un titre, de demande de titre de voyage pour les réfugiés et protégés subsidiaires, de document de circulation pour étranger mineur, et de titre d'identité républicain peuvent être faites en préfecture le mercredi de 13h40 à 16h, dans la limite des places disponibles.

Pour des raisons de sécurité et de qualité d'accueil du public, l'accueil est réalisé à partir de 12h30 uniquement. Les usagers sont ensuite reçus aux guichets en fonction des places disponibles pour l'enregistrement de leur demande à partir de 13h40, heure d’ouverture des guichets.

Ce dispositif est expérimental et sera susceptible d'évolutions.

Documents à fournir

Les documents à fournir à l'appui des demandes de titres de séjour (première demande ou renouvellement y compris cartes de séjour pluriannuelles et passeport-talent) ont été mis à jour sur le module d'accueil des ressortissants étrangers disponible sur ce site, ainsi qu'à l'accueil de la préfecture et des sous-préfectures.

Il est rappelé aux usagers l'importance d’être à l'heure, avec un dossier complet comprenant l'ensemble des documents correspondant à leur demande, accompagné du formulaire rempli, daté et signé (disponible à l'accueil et sur internet) et d'une enveloppe timbrée.

A défaut, il ne sera pas possible d'enregistrer la demande et de délivrer le récépissé constatant le dépôt, et l'usager devra prendre un nouveau rendez-vous sur les plages disponibles.