Actualités

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

 
Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La préfète de la Vienne a installé le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) dans le département de la Vienne, ce jeudi 31 mars 2016.

Le CORA constitue le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le rôle du comité
  • veiller à l'application des instructions du gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination
  • définir les actions de prévention contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et de dicrimination
  • arrêter un plan d'action adapté aux caractéristiques du département de la Vienne
  • dresser un bilan annuel des actions mises en œuvre
Actions menées

Cette réunion d'installation a permis de dresser un état des lieux en matière d’actes racistes et antisémites sur le département de la Vienne, comme par exemple :

  • Le festival "rencontres ciné de Loudun". Organisé par le lycée Guy Chauvet de Loudun, ce festival vise à promouvoir au travers du cinéma, les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect d'autrui. Les quatre films de la sélection 2016 témoignent de ce besoin de respect de l’autre et de lutte contre les inégalités. Fatima veut le meilleur pour ses filles, Adama  cherche son frère, Ali veut devenir quelqu’un et Vincent voudrait vivre heureux malgré sa différence. Les personnages qui habitent ces œuvres singulières poursuivent une quête. Ils rêvent d’un avenir meilleur, d’être acceptés comme ils sont, de trouver leur place dans le monde.
Documents

Consultez le dossier de presse