Actualités

Le chèque énergie, un nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

 
 
Le chèque énergie, un nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Ce dispositif est une aide de l'État solidaire, simple et juste, pour accompagner les ménages à revenus modestes à payer leurs dépenses d'énergie.

Basé sur critères sociaux, le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Celui-ci leur sera distribué entre le 23 et 29 avril pour un montant annuel de 150 €, directement à leur domicile, sans avoir de démarches à réaliser.

Une fois reçu, les bénéficiaires pourront utiliser leur chèque pour payer leur facture (en le transmettant à leur fournisseur par mail, courrier, ou téléphone), leur livraison d'énergie, ou des travaux de rénovation énergétique. Les bénéficiaires auront jusqu'au 31 mars 2019 pour utiliser leur chèque auprès des professionnels, qui sont tenus de l'accepter pour une dépense éligible.

Attention ! Les attributions du chèque énergie se font sur critères sociaux. Les personnes éligibles doivent donc avoir préalablement envoyé leur déclaration fiscale de revenus, même si ceux-ci sont nuls.

Par conséquent, l'État ne démarchera pas les bénéficiaires. Les personnes devront donc refuser toute sollicitation de la part de démarcheurs, en particulier s'ils demandent leurs coordonnées personnelles ou bancaires.

Vous souhaitez plus d'informations sur le chèque énergie ? Cliquez sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Pour savoir si vous êtes susceptible de bénéficier de ce niveau dispositif, faites une simulation en cliquant sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite