Actualités

Fermeture des guichets permis de conduire

 
 
Fermeture des guichets permis de conduire

Depuis le 3 novembre 2017, les guichets des permis de conduire sont définitivement fermés et la régie de recettes ne vend plus de timbres fiscaux

Vente de timbres fiscaux papier

Depuis le 3 novembre, pour l'achat de timbres fiscaux papier, il conviendra désormais de s’adresser :

  • au Centre des finances publiques, 15 rue de Slovénie (Poitiers - Couronneries)
  • à la DDFIP, 11 rue Riffault (Poitiers - centre ville )
  • à la trésorerie municipale de Poitiers, 13 rue de la Marne (Poitiers - centre ville)
  • à la trésorerie de Biard, (4 Place des Trois Cités)

Commissions médicales, prenez rendez-vous en ligne

Les usagers résidant dans le département de la Vienne qui doivent prendre rendez-vous pour une visite médicale obligatoire en commission médicale (infractions au code de la route liées à la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants) doivent désormais le faire sur notre site "Prendre rendez-vous / commission médicale".

Une fois le rendez-vous pris sur un créneau horaire disponible, il est nécessaire de le confirmer via le lien reçu par messagerie électronique sur l'adresse mail communiquée.Seule cette confirmation permet de recevoir une convocation électronique par messagerie, à présenter obligatoirement sous format papier ou électronique le jour du rendez-vous.

Attention : Toute absence non signalée à un rendez-vous pourra entraîner une inaptitude pour non présentation à la visite médicale.

Rappel des démarches accessibles en ligne

Pour les permis de conduire, elles permettent de traiter la quasi-totalité des demandes :

  • inscription au permis de conduire pour passer les examens : primo-accédant, extension de catégorie.
  • demande de titre en cas de réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie, retour au permis après invalidation ou annulation), vol, perte, détérioration, expiration de sa durée de validité, changement d’état civil, validation de titre ou diplôme professionnel, conversion de brevet militaire.

Ces télé-procédures sont

  • accessibles à toute heure et réalisables de chez soi : depuis ce site (rubrique Mes démarches en un clic) ou sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, https://ants.gouv.fr
  • depuis une borne internet en libre accès,
  • ou depuis les points numériques disponibles dans les sous-préfectures et à la préfecture, et en cours de développement dans les mairies et maisons de service au public (MSAP).

Attention : les nouveaux permis de conduire sécurisés qui n'auront pas été retirés par leur titulaire au guichet de la préfecture seront détruits au bout de six mois.