Actualités

Étude sur le déplacement des femmes dans l'espace public

 
 
Étude sur le déplacement des femmes dans l'espace public

Existe-t-il une corrélation entre le harcèlement et les modes de déplacements dans la Vienne ?

Quelle étude ?

En 2016, trois sociologues ont mené une étude sur le déplacement des femmes dans l’espace public sur Bordeaux Métropole. Cette étude conduite sur huit mois, pointe le harcèlement subi par les citadines. L’étude a été labellisée « Sexisme, pas notre genre » par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes dans le cadre de sa campagne de lutte contre le sexisme.

Face à ce constat, la DDCS de la Vienne a sollicité la MOSTRA (Mission d’Observation, Statistiques, Ressources et Audits) service de la DRDJSCS -direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Nouvelle-Aquitaine pour mener cette étude sur le département de la Vienne.

La DDCS de la Vienne a opté pour une approche symétrique, urbaine et rurale, du déplacement des femmes dans l’espace public, l’Université de sociologie de Poitiers se chargera d’explorer le volet rural de l’étude (Civraisien).

L’étude en milieu urbain sur Grand Poitiers est lancée aujourd'hui, en partenariat avec Grand Poitiers et Vitalis.

Participer à l'étude

Un questionnaire mis en ligne, dont voici le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/poitiersfemmes

Il s'adresse à toutes les femmes qui circulent dans Poitiers et la communauté d’agglomération de Poitiers.

Il s'intéresse à leur bien-être dans leurs déplacements. En toute confidentialité, les réponses seront traitées par une équipe de chercheur.e.s en sciences humaines. L'ensemble des questions porte sur les expériences des femmes au cours des 12 derniers mois.

Politiques publiques

L’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est un objectif majeur que s’est donné notre gouvernement. Les politiques publiques visent à mobiliser l’ensemble des acteurs et des concitoyens pour mettre en œuvre et atteindre cette égalité.

Rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les espaces de notre société : professionnel, familial, dans la cité nécessite une prise de conscience des femmes et des institutions. Lutter contre le sexisme, contre les inégalités professionnelles, pour l’égalité réelle, implique de connaître la manière dont ces inégalités se créent et se traduisent.