Actualités

La mission locale du Poitou et les agences d’emploi temporaire de Poitiers s’unissent en faveur de l’emploi des jeunes !

 

La mardi 13 décembre, la Mission Locale Insertion (MLI) du Poitou et 6 agences d’emploi temporaire ont signé une convention pour renforcer leur partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Avec les premières signatures en juin dernier, ce sont 11 agences d’intérim du territoire qui s’engagent à faciliter le rapprochement entre les jeunes accompagnés par la MLI et les entreprises par des actions concrètes : proposition d’offre de mission d’intérim, parrainage, conseil à la candidature, simulation d’entretien « job training », etc.

L’origine de cette démarche est un accord de coopération national entre la DGEFP, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales intitulé « Mission jeunes ».  Le FAF. TT (Fond d’Assurance Formation Travail Temporaire), participe aux conventions « Mission jeunes » à travers le lancement et l’animation de leur mise en œuvre.

La réunion menée par Pierre DUGONTIER, Directeur de la MLI du Poitou, a donc été l’occasion d’une rencontre entre le FAF.TT représenté par Carole SYLVESTRE, les directeurs d’agences d’emploi temporaire et des jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif « Garantie jeunes ». Ce dispositif, destiné à des jeunes sans activité (ni étudiant, employé ou stagiaire), a été comme pour la plupart des missions locales la porte d’entrée de la mise en œuvre des conventions « Mission jeunes » à destination de l’ensemble du public de la MLI du Poitou.

Outre la signature des conventions, cette rencontre a permis des échanges intéressants entre les jeunes et les directeurs d’agence. Les exemples de Mr W., ayant pour projet de travailler en tant que technicien de surface pensant qu’il ne pourrait accéder à d’autres postes en raison de son tatouage au visage ou encore celui de Mr Y., ne sachant pas comment aborder une période importante d’inactivité sur son CV avec les recruteurs, dépeignent bien les nombreux questionnements et les inquiétudes des jeunes sur l’accès à l’emploi.

GarantieJeunes

La promotion actuelle de la "garantie jeunes"

LesAgencesInterim

Les agences Adecco, Avantage, Manpower, Start People, Futur'Emploi