Actualités

Alerte Artisans

 
Alerte Artisans

Signature du protocole "Alerte Artisans", le 27 janvier 2016.
C'est une convention de partenariat portant sur la diffusion, en temps
réel, d’alertes et de recommandation pour les chefs d’entreprises, visant à protéger les personnes et les biens.

Le dispositif "Alerte artisans"

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat CMA s'engage à transmettre à ses ressortissants, par sms ou par courrier électronique, les messages de prévention qui lui sont adressés par les forces de sécurité intérieure de la Vienne (Police et Gendarmerie) sous l'appellation « Alerte- Artisans ».

Les informations diffusées par le réseau « Alerte-Artisans » concerneront les faits présentant un caractère délictueux, attentant à la sécurité des personnes et des biens. Ces informations sont diffusées dans un court après la commission des faits afin de se prémunir de leur réitération.

Le réseau d'alerte pourra être également utilisé pour diffuser des messages de sensibilisation lors de périodes propices à la commission de certains délits.

Principe de la convention

  • La CMA assure auprès de ses ressortissants la promotion du dispositif d'aide à la prévention technique des actes de malveillance par tous les moyens.
  • Le groupement de gendarmerie et la direction départementale de la sécurité publique disposent de référents sûreté chargés de conseiller et orienter les professionnels en matière de sécurisation des sites.
  • Les référents, ou les correspondants sûreté, peuvent réaliser, en fonction des situations, une consultation de sûreté des lieux et délivrer des conseils de prévention technique et de protection aux artisans.
  • Le référent ou un correspondant sûreté peut à la demande, intervenir lors des assemblées générales de la CMA 86 ou à l'occasion de réunions d'informations organisées par la CMA pour dispenser des messages de sensibilisation et de conseil ad hoc à ses ressortissants.