Actualités

Accessibilité - Assistance aux acteurs économiques

 
Accessibilité - Assistance aux acteurs économiques

L’objectif principal de la journée du 26 septembre était d’aider les gestionnaires d’établissement, d'accompagner, d'assister et de conseiller les acteurs économiques dans leur obligation.

Des expositions pour informer sur le handicap et la règlementation

  • les enjeux de la loi (handicap, vieillissement de la population, personnes à mobilité réduite), rappel des obligations réglementaires (Ad’AP, attestations), dispositions constructives attendues pour répondre à la loi.
  • Atelier de mise en situation, pour faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées.

Des stands "mettez-vous en conformité"

Avec l’aide des agents de la Direction départementale des territoires, de la ville de Poitiers, de la Chambre de commerce et d'industrie et de la Chambre des métiers et de l'artisanat, les gestionnaires d'établissement ERP ont pu être conseillés sur le diagnostic de leur établissement, les mesures / travaux à réaliser, les procédures administratives à suivre.

Cette manifestation a fait l’objet d’un partenariat avec la CMA, la CCI, les associations des personnes handicapées et la ville de Poitiers. Les associations de personnes handicapées, principalement le GIHP ont aminé des parcours de mise en situation.

Où en est-on dans la Vienne ?

La DDT s’est fortement mobilisée dès la parution de l’ordonnance, pour communiquer sur les nouvelles obligations. Plus d’une trentaine de réunions ont été organisées, réunissant plus de 1500 personnes. Une quinzaine de ces réunions ont été organisées en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à destination des acteurs économiques.

Les autres publics cibles ont été les professionnels du bâtiment (architectes, bureaux de contrôle, bureaux d'études, CAPEB), les élus (maires et techniciens, Conseil Régional, Conseil Général), les organisations professionnelles (kinésithérapeutes, infirmiers, médecins) les professions libérales ainsi que le CHU, l'Université de Poitiers.

Pour le département de la Vienne on estime à environ 15 000 le nombre d’établissements recevant du public. Or, seuls 40 % d’établissements se sont engagés dans la démarche : 11 % se sont déclarés comme accessibles, et les autres sont intégrés dans un Ad’AP. A noter que ces chiffres intègrent les bâtiments publics des collectivités territoriales.

En savoir plus

Mise en ligne des décisions d'approbation des Agendas d'Accessibilité Programmée et des attestations d'accessibilité des établissements recevant du public

> Les enjeux pour la société - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb

> Les obligations réglementaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,32 Mb

> Les aménagements réglementaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,96 Mb

Renseignements

Les renseignements peuvent être obtenus auprès du Service accessibilité de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne

  • par courrier à :DDT86/SHLC/PIQC 20, rue de la Providence 86000 POITIERS
  • par messagerie électronique à : ddt-accessibilite@vienne.gouv.fr
  • par téléphone : 05 49 54 77 77